Rejane Arce Vargas

Docteur en Lettres : études linguPHOTOistiques de l’Université Fédérale de Santa Maria, RS, Brésil (2011), ayant réalisé une partie de sa formation doctorale à l’Université de Franche-Comté (doctorat sandwich) sous la codirection d’Heliane Kohler.

Son étude de thèse, inscrite dans le domaine de l’analyse du discours franco-brésilienne, intitulée  « Désignation et dé-signification : la filiation de sens dans la phraséologie contemporaine », porte sur la notion de filiation de sens, explorée à partir de la double désignation communauté/favela, en fonction du remplacement de favela par communauté ; cadre discursif augmenté par sa large diffusion et recouvrement social, au Brésil, ces dernières années.

Qualifiée aux fonctions Maître de Conférences par le CNU, dans la 14ème et 7ème sections, en 2013 ; chercheuse collaboratrice au Laboratoire Corpus (UFSM, Brésil) et au CRIT (Axe de recherche : Non-dit, savoir, secret).

Principaux thèmes avec lesquels elle travaille : subjectivités contemporaines, désignation, filiation des sens, mémoire discursive et numérique, corpus multimodal, discours numérique.